N°1 DU
CHANGEMENT DE PNEUS

DOT, c'est-à-dire au moment de la fabrication des pneus.


Quelle est la différence entre les pneus fabriqués il y a 12, 18 et 24 mois ? Ceux qui recherchent des pneus courent souvent après une caractéristique appelée "DOT", une série de chiffres qui indiquent la date de fabrication. Mais beaucoup de gens oublient une autre question, encore plus importante, qui fait vraiment la différence : comment les pneus sont stockés. Voici quelques données.

Que disent les producteurs ?

L'organisme européen ETRTO, auquel appartiennent tous les principaux fabricants de pneumatiques, a fourni des indications précises auxquelles tous les distributeurs devraient adhérer. Selon ces indications, si les pneus sont stockés en bon état par le vendeur, ils doivent être considérés comme neufs jusqu'à 4 ans après la date de fabrication. Dans cette période de temps, les pneus ne subissent aucun changement physique ou structurel, certains fabricants renommés sont si avancés qu'ils garantissent leurs produits jusqu'à 10 ans à partir de la fabrication.



Que dit la loi ?

La législation européenne impose à tous les fabricants de pneumatiques d'indiquer la date de fabrication sur le côté du pneu. Une inscription avec les initiales "DOT" suivies d'un numéro dont les 4 derniers chiffres indiquent la date de production (ex. : 1213 signifie semaine 12^ de l'année 2013). Malheureusement, ce que la loi n'impose pas, c'est une obligation de conservation adéquate.



Quelle est la coutume sur Internet ?

Certains sites favorisent souvent la vente de produits à "prix incroyablement bas" et de "fabrication très récente", ce qui peut signifier qu'il s'agit d'un stock maintenu en mauvais état et dont la qualité peut avoir été compromise. Ce n'est que dans le cas d'un stockage correct que la composition et les performances des pneus restent totalement inchangées, comme le suggèrent les essais routiers dans les revues spécialisées, les blogs et, enfin et surtout, les automobilistes (et les motocyclistes) eux-mêmes.



Quelle est la coutume sur Pneuzilla.

Tous les produits vendus sur notre site sont NOUVEAUX et proviennent de leurs sociétés de production respectives. Nos pneus n'ont pas "simplement" une date conforme à la réglementation, souvent bien en dessous des mêmes spécifications légales. Sur notre site vous ne trouverez jamais de produits dont la fabrication est en dehors des paramètres de 48 mois ni conservés en mauvais état. Nous vous rappelons que les produits que vous recevrez bénéficieront des garanties du revendeur et du fabricant et que sur chaque produit est toujours possible le droit de rétractation, dans les 10 jours à compter de la date de livraison, avec remboursement intégral du montant y compris les frais.





 
TradeLogik Firm SL - Les images du produit sont indicatives, la jante ou les autres accessoires illustrés ne sont pas inclus.- SWv098